Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.
Louis Pasteur
Oyez, Oyez les amis !
Une nouvelle activité vous attend aux Frangins le mardi 27 septembre prochain à 18h30 pour 25 euros. Préparez vos papilles car nous allons déguster du bon vin. La dégustation sera animée par le truculent et grand professionnel Henri Tremoulhac, qui officie au club de dégustation du Sénat.
Ce Gamay cueilli à la main en petit panier, a ensuite fermenté en cuves dans des conditions totalement naturelles. La vinification, l’élevage puis la mise en bouteilles ont été réalisés sans aucun apport de soufre, élément pourtant indispensable dans l’élaboration et la conservation du vin.
Cette démarche est spectaculaire mais véritablement périlleuse car il est impossible en principe de faire du vin sans le protéger. Ainsi, tout se fait dans le respect total de la nature, et la mise en bouteilles est réalisée au mois de Mars, après le passage du froid, avec des conditions d’hygiène très strictes.
Il est plus riche en couleur, en ampleur et en complexité que le Gamay normal car n’ayant pas de soufre, toutes les levures ont pu fermenter et s’exprimer. C’est véritablement un vin d’exception. Ses arômes sont marqués par les fruits noirs : mûres, cassis, cerises noires et les fruits rouges : fraises et framboises. C’est le vin de la joie, du plaisir, de la nature retrouvée et bien sûr de la fête !
Le Domaine BREGEON s’étend sur une surface de 10 hectares sur les communes de Gorges (appellation village) sur sol de gabbro et de Maisdon s/Sèvre (appellation village Clisson) sur sol de granite. 80 % des ceps sont en sélection massale, la moyenne d’âge des vignes est de 65 ans, les plus âgées ont dépassé le siècle. La densité est de 7000 pieds à l’hectare, les rendements moyens sont inférieurs à 30 hl/ha. La particularité de ces terroirs et de ces vignes permettent d’extraire la minéralité et la complexité des jus qui se distinguent les uns des autres par la spécificité des sols (« le caillou ») de gabbro et de granite et des diverses expositions solaires. Cette richesse permet de tirer la quintessence du cépage Melon de Bourgogne.
2 J'aime
Commentaires récents